top of page

Biographie


Trio de jazz manouche, Pass Laverdine évite le piège de la reproduction pur et dur de la musique de Django.
Des standards revisités, des versions chamboulées, des chansons sifflées…
Le style de Pass Laverdine emprunte des chemins détournés pour  prêcher la bonne parole de la musique  gypsy.
Reprenant aussi des thèmes hors répertoire traditionnel à la limite de l’improbable, ils les convertissent en swing gitan endiablé.
On se retrouve ainsi à la croisée des chemins entre années 30 et musique actuelle.
Chaleur du son, phrasé mélodique, dextérité et exigence sont au rendez vous de chacun de leur concerts.
​


Avec


Fred Laverdine (Guitare/Chant)
Julien Bataille (Guitare/Mandoline/Banjo/Percussions)
François Tys (Contrebasse)
​​

​

​


​Le terme BOOTLEG a été détourné par le milieu des DJ pour désigner l'art de mixer 2 chansons pour en faire une troisième. On retrouve ainsi la notion de détournement de chansons mais respectueuse des artistes "bootlégués".
Un Bootleg est usuellement désigné par les noms des 2 artistes,séparés par le signe Vs (Versus), et éventuellement accompagné du nom du DJ auteur du mixage
.


UN PEU D’HISTOIRE…LA VERDINE… qu’est ce donc ??? …Elles se nomment aussi vagi ou verdon. Il semble d'ailleurs que verdine soit une déformation de verdon, mot d'origine ossète désignant une roulotte.
Une verdine est une roulotte qui a été utilisée par les populations nomades, essentiellement tziganes du milieu du XIXe et milieu du XXe siècle. Elle était tirée par des chevaux ou des bœufs et aménagée telle une maison.Les dernières ont été construites dans les années 1950. Seuls les pneus les différenciaient de celles du XIXe siècle4. En France, elles furent principalement utilisées par les Manouches et les Yéniches.(source Wikipedia)

bottom of page